J’ai déjà publié ma recette de mousse au chocolat avec cet ingrédient au gout subtil et élégant : l’ail noir. Je reste fan. 😛
Cette fois encore, je l’associe au chocolat mais pour une version cuite et toujours aussi gourmande. Je ne m’en lasse pas !
Quand vous l’achetez vous remarquez que sa pelure reste blanche, les gousses ont une couleur rappelant le charbon. Le goût rappellera à certains le vinaigre balsamique, la réglisse hum..
Il a une saveur sucrée et acidulée, c’est ce que j’aime dans ce produit.
Avec le chocolat il s’exprime tout en sensualité.. 😆 je vous laisse le tester.
INGRÉDIENTS
- Ingrédients:(pour 6 personnes)
- 2 têtes d'ail noir
- 25cl de crème liquide entière
- 20cl de lait entier
- 60g de sucre en poudre
- 4 jaunes d’œufs
- 100g de chocolat noir coupé en petits morceaux
- une peu de cassonade ou sucre de canne pour caraméliser
PRÉPARATION
-
Préchauffer votre four à 100°C.
-
Faire bouillir le lait et la crème.
-
Verser sur le chocolat et mélanger bien jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu et obtenir une préparation lisse et homogène. Réserver.
-
Éplucher les gousses d’ail noir, bien les écraser afin d’avoir une pâte facile à utiliser.
-
Fouetter le sucre en poudre avec les jaunes d’œufs afin que le mélange blanchisse, y ajouter votre pâte d’ail, bien mélanger et verser la crème au chocolat par dessus et bien mélanger. La couleur foncée est normale 😛
-
Verser la préparation dans des moules à crèmes brûlées ou ramequins et enfourner 45 minutes à 1h. Le temps varie selon les fours et les récipients utilisés, les crèmes doivent rester tremblotantes en leur cœur. Placer au réfrigérateur pour 12h (ou pour une nuit). Peu avant de servir verser 2 couches de cassonade et brûler au chalumeau de cuisine.
-
A défaut de chalumeau placer sous le grill du four quelques minutes en surveillant bien, car ça brûle vite !
REMARQUES
Rien de compliqué pour ce dessert, et il faut juste s'y prendre à l'avance car les crèmes demandent un temps de réfrigération pour prendre.