Week-end à Paris

par Nelly

 

J’adore PARIS ! c’est la plus belle ville du monde à mon sens. C’est pourquoi dès que je peux, j’y vais.

J’adore me ballader dans ses ruelles romantiques à souhait, m’y perdre et découvrir une rue ou une impasse ou un passage couvert encore inconnu. L’atmosphère qui y règne est à la fois lumineuse et historique.

A chaque coin de rue on croit entendre en air d’accordéon (non ce n’est pas un mendiant) ou Edith Piaf qui a su donner une voix à Paris.

 

Week-end à Paris : Jour 1

Nous voilà parties, ma fille et moi le jeudi 10 mai 2018, à bord d’un Ouibus au départ de Lyon pour environ 6h de route et un arrêt de 45 min.

On trouve facilement l’emplacement de départ du bus à la Gare de Perrache. Le bus n’est pas complet, donc emplacement libre. Le chauffeur est serviable et un wifi correct, il y a même la prise pour recharger ses appareils électriques. Nous avons fait un bon voyage sous un temps couvert.

Arrivée à Paris et à notre Hôtel , correct aussi mais pas ouf au niveau du décor. Le personnel est très aimable et il est bien placé : arrêt de bus en face,  bouche de métro juste en sortant et l’arrêt OUIBUS au-dessus, nickel !

J’avais eu l’info par le site PARIS Zig Zag d’une animation vers l’ancien Hôpital ST PAUL : Les Grands Voisins :  autour de l’ancien bâtiment de l’hôpital, ce lieu convivial propose une petite restauration, des jeux et des concerts et même des expositions.

 

Ce jour là au programme, : Musique – Héliotropisme
14h-00h – Lingerie
Cumbia, Chaa’bi, et techno des Andes

Promenade bucolique, on se croirait dans un monde de hippie. Il ne faut pas être pressé et suivre la musique.

Un petite restauration et une buvette  sont proposées un peu partout.  C’est un espace ouvert à tous, très bucolique.

Nous reprenons notre ballade en passant par le Métro St Paul, on dirait une maison.

La station de métro Rambuteau avec un éclairage très moderne.

Comme nous sommes des filles et que nous aimons le shopping, un bain de foule aux Forum des Halles s’impose : Erreur : trop de monde comme dh’ab… et tout est ouvert pour un jour férié.

Nous faisons des incursions dans des magasins dits « Vintages »  au cours de notre déambulation urbaine et continuons notre promenade.

L’église Saint-Eustache est située dans le 1ᵉʳ arrondissement au cœur du quartier des Halles.

Nous déambulons par ci, par là et nos pas nous amènent vers  le jardin Anne-Frank qui est un espace vert du quartier Sainte-Avoye du 3ᵉ arrondissement de Paris, au 14, impasse Berthaud, et qui lui rend hommage. Un greffon du marronnier qu’Anne Frank admirait de sa fenêtre y a été planté le 20 juin 2007.

Après un rapide passage à l’hôtel pour se rafraichir, l’heure passant très vite à Paris,  nous partons pour aller diner, et au passage je prends une photo de la belle :

Notre-Dame

Toujours autant de monde, les touristes adorent venir ici. C’est « so romantic ! »

Des couples de promènent main dans la main et comme dans la chanson d’Edith PIAF :

« Oui, mais autour de Notre-Dame
Y a des voyages à bon marché
Et ces petits coins où le bonheur
Empêche les maisons de pousser
On l’appelle « Marché aux fleurs »

Le quartier autour est vraiment sympa, avec des placettes,  et des terrasses avenantes pour se poser vraiment. Des petites boutiques originales.

Nous voilà enfin au Reminet, miam miam !

Ce bistro au cadre chic sert des mets gastronomiques et des dîners aux chandelles dans une salle voûtée. Adresse : 3 Rue des Grands Degrés, 75005 Paris

Ravioles de langoustines, à tomber !

de l’eau de chez nous, yes !!

Tartare de veau et poulpe, mélange déconcertant.

Week-end à Paris : Jour 2

Après une bonne et reposante nuit, nous voilà reparties pour découvrir d’autres  trésors cachés sous le ciel de Paris  et sous un soleil magnifique.

On reprend le métro aux couleurs de la météo

Le Quai Jemmapes situé le long du canal Saint-Martin,  dans le 10e arrondissement.

Au passage, une vue du canal St MARTIN. Le canal Saint-Martin est un canal  situé essentiellement dans les 10ᵉ et 11ᵉ arrondissements de Paris. Il relie le bassin de la Villette — et au-delà le canal de l’Ourcq — au port de l’Arsenal qui communique avec la Seine.

J’adore ce quartier pour flâner, faire du lèche-vitrine et boire l’apéritif.

Allez hop c’est reparti pour la visite de l’Arc de Triomphe.

L’arc de triomphe de l’Étoile souvent appelé simplement l’Arc de Triomphe, dont la construction, décidée par l’empereur Napoléon Ier, débuta en 1806 et s’acheva en 1836 sous Louis-Philippe, est situé à Paris, dans le 8e arrondissement. Il s’élève au centre de la place Charles-de-Gaulle (anciennement place de l’Étoile), dans l’axe et à l’extrémité ouest de l’avenue des Champs-Élysées, à 2,2 kilomètres de la place de la Concorde.

Nous avons pu voir les gerbes offertes suite à la cérémonie  de commémoration  du 08 mai.

La place de l’Étoile forme un énorme rond-point de douze avenues percées au XIXe siècle sous l’impulsion du baron Haussmann, alors préfet du département de la Seine. Ces avenues « rayonnent » en étoile autour de la place, notamment l’avenue Kléber, l’avenue de la Grande-Armée, l’avenue de Wagram et, la plus connue, l’avenue des Champs-Élysées. Des pavés de couleurs différentes dessinent sur le sol de la place deux étoiles dont les pointes arrivent pour l’une au milieu des avenues, pour l’autre entre les avenues.

Ca grimpe dur : la vue se mérite !

The Avenue ! C’est la plus belle du monde.

On peut admirer une autre belle : la Tour Eiffel

On peut même apercevoir l’Eglise du Dôme à l’Hôtel des Invalides et la Tour Montparnasse.

Nous redescendons, là ça tourne !

Toutes ces marches ça donne soif …, on a trouvé un p’tit bistro dans le quartier et voilà !

Quand nous venons à Paris, on aime bien faire un tour à Montmartre, la vue y est magnifique et on y découvre encore des coins éloignés du flot de touristes.

Je trouve que ce quartier fait vraiment « petit village » comme on en parle encore de Montmartre.

Le Bateau lavoir : C’est une cité d’artistes située dans le 18e arrondissement de Paris (France). Établie sur la butte Montmartre, elle est connue pour avoir été, depuis 1904, un lieu de résidence et de réunion de nombreux artistes peintres, mais aussi de gens de lettres, de gens de théâtre et de marchands d’art.

Un incendie l’ayant gravement endommagée en mai 1970 (il n’en reste alors que la façade), elle est entièrement reconstruite en 1978 et comporte toujours vingt-cinq ateliers d’artistes. Visibles depuis le jardin Burq situé à l’arrière du bâtiment, ils contribuent à maintenir la notoriété du lieu.

Le passe-Muraille sis Place Marcel Aymé, vers le Moulin de la Galette.

Originaire de l’Yonne, Marcel Aymé a passé une bonne partie de sa vie à Montmartre, rue Norvins. Il a donc situé la plus grande partie de ses romans dans ce quartier.

Dans la nouvelle intitulée « Le Passe-muraille », Dutilleul, modeste employé de bureau au ministère de l’Enregistrement habitant à Montmartre, découvre un soir qu’il a le pouvoir de traverser les murs. Il se sert d’abord de cette faculté pour se venger d’humiliations au bureau, puis commet des cambriolages et devient un homme riche, avant d’être jeté en prison et… de s’en évader ! Tombant amoureux d’une jolie femme croisée rue Lepic, il traverse les murs pour la retrouver au nez et à la barbe du mari jaloux, jusqu’au jour où perdant son don, il reste définitivement figé à l’intérieur d’une muraille, rue Norvins …

Jean Marais, acteur français et sculpteur, a immortalisé le passe-muraille en 1989 dans le mur devant la maison de Marcel Aymé. Voilà !

Retour vers la Pigalle et ses néons rouges…

Dans ce quartier très érotique et surfait, l’amour romantique persiste toujours….

Un séjour à Paris serait incomplet sans avoir vu les lumières de la Tour Eiffel

Ce soir-là, beaucoup de touristes sont là, impatients d’immortaliser la robe brillante de la belle.

Petite histoire :

Dire qu’elle a été contestée par certains à l’origine, la tour Eiffel fut d’abord, à l’occasion de l’exposition universelle de 1889, la vitrine du savoir-faire technique français. Plébiscitée par le public dès sa présentation à l’exposition, elle a accueilli plus de 200 millions de visiteurs depuis son inauguration.Sa taille exceptionnelle et sa silhouette immédiatement reconnaissable en ont fait un emblème de Paris.

Imaginée par Maurice Koechlin et Émile Nouguier, respectivement chef du bureau des études et chef du bureau des méthodes d’Eiffel & Cie, la tour Eiffel est conçue pour être le « clou de l’Exposition de 1889 se tenant à Paris. ». Elle salue également le centenaire de la Révolution française. Le premier plan est réalisé en juin 1884 et amélioré par Stephen Sauvestre, l’architecte en chef des projets de l’entreprise, qui lui apporte plus d’esthétique.

Le 1er mai 1886, le ministre du Commerce et de l’Industrie Édouard Lockroy, fervent défenseur du projet, signe un arrêté qui déclare ouvert « un concours en vue de l’Exposition universelle de 1889 ». Et là :

Gustave Eiffel remporte ce concours ! Construite en deux ans, deux mois et cinq jours, de 1887 à 1889, par 250 ouvriers, elle est inaugurée, à l’occasion d’une fête de fin de chantier organisée par Gustave Eiffel, le 31 mars 1889. Sa fréquentation s’érode rapidement ; la tour Eiffel ne connaîtra véritablement un succès massif et constant qu’à partir des années 1960, avec l’essor du tourisme international. Elle accueille maintenant plus de six millions de visiteurs chaque année !

Je trouve ça magnifique ! hypnotisant  et si romantique à la fois. On a envie d’embrasser l’autre devant ce spectacle éphémère…, je ne m’en lasse jamais.

Combien de demandes en mariage ont été faites devant elle ?, combien de déclaration de « je t’aime » ont été dits ?

Week-end à Paris : Jour 3

Le ciel de Paris  est mitigé et hésite entre le soleil et la pluie..On décide de faire une ballade vers le quartier de St Michel , avant la visite contée, prévue pas loin.

C’est encore des places que je découvre à Paris, on dirait un village de Province, non ?,

On peut y apercevoir une fontaine Wallace. Elles tiennent leur nom de Richard Wallace, le philanthrope britannique qui finança leur édification et ç’est à Paris qu’elles furent implantées en premier et qu’on en trouve le plus en France.

A L’heure du déjeuner, on fuit les restaurants trop touristiques des ruelles adjacentes et on tombe sur cet étonnant salon de Thé : La fourmi ailée -8 rue Fouarre-75005 PARIS

Décor hallucinant et chouette à la fois. C’était le siège d’étudiants qui venait bosser dur,dur.

A la carte, des choses simples et bonnes et le personnel sympa.

Comme nous sommes en avance sur notre rendez-vous avec Paris Zig-Zag pour l’île de la Citée contée, nous nous baladons dans le coin,

Il est super beau ce restaurant qui propose des plats du terroir aveyronnais dans u édifice du XVème siècle avec glycine sur la façade et allure médiévale. On n’y est pas rentré mais c’est super beau.

Voilà nous y sommes, notre visite guidée commence.

Même à Paris la nature retrouve ses droits.

Sous les ponts de Paris, il y a une vie et des amoureux aussi.

Quelques uns des mascarons qui ornent le Pont-Neuf : impressionnants !

Alors pour ceux qui ne connaissent pas : un mascaron, c’est une tête ornementale souvent effrayante, dont la fonction originelle était d’éloigner les mauvais esprits avant de devenir un ornement architectural classique.

LE PONT NEUF : Le Pont-Neuf est, malgré son nom, le plus ancien pont existant de Paris. Il traverse la Seine à la pointe ouest de l’île de la Cité.

Construit à la fin du XVIe siècle et terminé au début du XVIIe, il doit son nom à la nouveauté que constituait à l’époque un pont dénué d’habitations et pourvu de trottoirs protégeant les piétons de la boue et des chevaux. Il est aussi le tout premier pont de pierre de Paris à traverser entièrement la Seine.

Ici se termine la visite contée : bravo  à Paris Zig Zag !

Nous nous sommes régalées de ce (toujours trop court)  séjour à Paris , en plus il a fait beau.

Pour moi PARIS c’est la plus belle ville du monde et où il faut vraiment se perdre pour la  découvrir vraiment. Il ne faut pas se contenter de suivre la foule , il faut prendre les petites ruelles, tomber sur une placette ou un square jamais vu, boire un verre dans un bistro de quartier, shopper dans une boutique qui ne paie pas de mine, c’est ça Paris.

A bientôt !

Vous aimerez aussi

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies. Accepter En savoir plus.

Privacy & Cookies Policy