Vacances à la plage ?
Le départ pour les vacances approche et on a acheté son billet, on a tout réservé, on est impatients et prêts !
Avec ma famille, nous sommes de très grands voyageurs, et je fais partie de celles qui préfèrent anticiper les détails (surtout les petits) pour ne pas stresser et transpirer à grosses gouttes à l’arrivée à l’aéroport ou à l’hôtel : je suis une stressée donc je m’organise !
Avant le départ en vacances c’est aussi l’angoisse à l’idée de quitter sa maison: cambriolage, incendie, fuite d’eau, etc… sont autant de surprises désagréables qu’on souhaiterait éviter de découvrir à notre retour. Il faut dire aussi que c’est difficile de quitter son confort où tout est à disposition et tellement accessible.
Et surtout, ma petite famille compte sur moi pour penser à tout ! Donc une grosse pression sur vos épaules, petites pour moi 🙂
Alors moi je fais des listes pour tout ! et des rappels sur mon téléphone. Je trouve que les listes-mémo sont top : on raye au fur et à mesure et elles peuvent être extensibles.
Et enfin j’avoue : je fais ma valise 2 semaines environ avant le départ au moins, eh oui je suis folle, me direz-vous, mais moi je n’oublie rien ! (je dis ça, je ne dis rien..) 🙂
Je vous conseille donc pour ne rien oublier et partir le cœur et le cerveau légers :
A la pose des congés : se laisser un ou 2 jours de marge au retour avant la reprise du travail, on ne sait jamais si un contretemps (grève, météo, accident, panne) vous oblige à prolonger votre séjour, au pire on en profitera pour ranger, se reposer de nos vacances ou partir ailleurs en week-end !
1 a 2 semaines avant le départ :
Préparer la liste du matériel pour le départ en vacances
- Papiers importants : passeport, livret de famille, carte d’identité, coordonnées assurances à l’étranger, faire du change si nécessaire
- Vérifier vos possibilités de retraits et de paiements avec votre carte bancaire
- Electronique : portable, chargeur, lecteur DVD, chargeur et adaptateur (voir si tout est en état de marche)
- Trousse à pharmacie pour premiers secours (désinfectant, pince à épiler, pansement)
- Affaires de toilettes et hygiène + vêtements de rechange au cas où. Laver et repasser les vêtements que vous souhaitez emporter
- Vérifier totalement votre voiture si vous l’utilisez pour le voyage
- Demander à un voisin ou un ami de surveiller la maison, de prendre le courrier, d’arroser les plantes ou de s’occuper de vos animaux
- Nettoyer votre réfrigérateur
- Préparer de quoi se baigner, de quoi se protéger du soleil, de quoi se divertir aussi
- Faire une recherche pour savoir si on trouvera sur place tout ce dont on a besoin (pour un bébé, pour quelqu’un ayant des besoins spéciaux), faire une liste de tout le nécessaire.
- Faire une liste de ce qu’on doit acheter avant de partir, ce qu’on peut acheter sur place et ce qu’il faut absolument emmener, surtout à l’étranger,
- Scanner ou photocopier les papiers importants en cas de vol ou de perte et envoyez-les vous par mail ou prenez-les en photos (vous pouvez également en garder une copie dans votre valise),
- Vérifier que vos vaccins soient à jour,
- Rappeler à la personne quand il doit passer récupérer vos clés et gérer votre absence (très important qu’il passe,)
- Terminer votre valise,
- Faites un peu (pas beaucoup) de ménage pour revenir dans une maison propre,
- Penser à demander une carte internationale pour téléphoner ou voir avec son opérateur téléphonique (attention aux factures élevées au retour des vacances).
Vacances à la montagne ?
La veille du départ :
Regrouper les affaires de toilettes, petits gâteaux, bonbons, lingettes, magazines et jeux dans un seul sac (surtout avec des petits enfants)
- Vérifier son enregistrement et imprimer sa carte d’embarquement
- Garder à portée de main les documents importants (passeport, billet, carte d’identité, réservations d’hôtels) et les affaires utiles pour le trajet (chaussettes, écharpe pour l’avion)
- Veiller à avoir à portée de main tous les numéros utiles : hôtel, agence de voyage, compagnie aérienne, banque, proches, urgences médicales locales
- Vider son sac et son portefeuille et ne garder que les document utiles : les cartes de fidélités peuvent rester à la maison..
- C’est bien aussi de changer ses draps si vous avez le temps : revenir de vacances et dormir dans des draps frais et propres mmhh..
- Emporter de quoi écrire et de quoi lire, un guide de voyage, se faire une playlist de musique cool
- Rechargez vos appareils électroniques et les batteries nomades
- Laisser un itinéraire complet à des proches qui restent au pays, avec les numéros de téléphone des hôtels : important !
- Jetez la poubelle !
Avant de partir à l’étranger, c’est pas mal aussi de se renseigner sur les mœurs du pays : statut des femmes, harcèlement sexuel, tabac, alcool, qui paie au restaurant ?, aliments typiques, repas typiques, transports en commun (horaires valables, lieux d’achat des tickets des visites de musées ou des sites), coutumes dans les toilettes, langues connues, horaires des magasins, des repas, des musées, jours fériés. Ça sert toujours !
Une valise en cours de préparation… ça sent bon
Préparer le décalage horaire : se coucher un peu plus tôt, même si on stresse et qu’on ne trouve pas le sommeil tout de suite.. et sinon s’en fiche : on part en vacances !!
Le Jour J !
Sécuriser le logement : couper le gaz, l’eau, l’électricité, le chauffage (penser au congélateur..).
Vérifiez que vous avez tous vos documents de voyage sur vous.
Ne vous laissez pas envahir par le stress des autres, souriez !
Enfin c’est parti pour des vacances bien méritées!!
11 commentaires
Holà sister!
Jolie photo de profil.
J’ai surfé sur ton blog et j’aime bien ,les thèmes intéressants.
bonjour,
Je t’en remercie.
A bientôt
HELLO
je fais un test
comment ca va ?
Hi there! I just wish to give you a huge thumbs up for the great info you’ve got here on this post.
I’ll be coming back to your site for more soon.
hi!
Thank you very much
I am delighted that my advice serves our traveling friends !
I am so glad that my advice is for our traveling friends and if you have new ideas to offer me, do not hesitate
See you soon :
I’m not that much of a internet reader to be honest but your
sites really nice, keep it up! I’ll go ahead and bookmark
your website to come back later on. Many thanks
dysfunction
hi,
Thanks for your comment
See you soon for another paper