Avant de pouvoir y arriver, le trajet est moins long avec les moyens modernes. certes, mais long quand même. Et cela en vaut vraiment la peine ! 🙂
Nous étions déjà allés en Norvège mais notre voyage s’était arrêté à Trondheim par faute de temps pour aller plus haut. Donc, nous revoilà partis avec un camping-car loué pour l’occasion, et pour aller jusqu’au bout cette fois : objectif Cap Nord !
Après un passage rapide par la Suisse, l’Allemagne, le Danemark pour enfin prendre le ferry à Hirtshals et nous arrivons vers 03h00 du matin à Larvik !
Sur la route, nous croisons des animaux de toute sorte en liberté et pas pressés de traverser 😛
Et on voit bien qu’on est au pays des rennes ! Leurs bois sont magnifiques.
Nous étions accompagnés de la famille de mon mari et d’une amie de ma fille, et comme ils ne connaissaient pas le coin , nous avons refait un passage par le magnifique fjord de Geiranger. Il est impressionnant et plus beau vu d’en haut, à mon avis.
Cette petite croisière nous offre de superbes paysages avec des cascades aux histoires romantiques à souhait,
En haut les Sept Sœurs (avec moins d’eau), ou Sju Sostre, . Comme leur nom l’indique, elles sont sept cascades, qui peuvent évoquer la chevelure de sept femmes. Leur hauteur est d’environ 250 mètres. De l’autre côté du fjord se trouve une autre cascade, « le prétendant » qui n’a pas réussi à séduire les sept sœurs, et qui aurait sombré dans l’alcool, d’ou cette forme particulière de bouteille..Le pauvre 😥
Après beaucoup de route et beaucoup d’arrêts photos pour des paysages majestueux,
Soupe de poissons : super bonne
Ici, il existe le seul ascenseur pour vélo au monde. Il y a un coup à prendre, c’est sur et c’est pas évident !
Notre périple se poursuit avec des vues sur des glaciers magnifiques, longeant le bord de fjord superbes.
Arrivés au cercle polaire arctique ! Petit point science : le cercle arctique marque la limite sud du jour polaire lors du solstice de juin et de la nuit polaire lors du solstice de décembre. Au-delà du cercle arctique, le Soleil reste au-dessus de l’horizon pendant au moins vingt-quatre heures consécutives au moins une fois dans l’année (soleil de minuit). Réciproquement, le Soleil reste en dessous de l’horizon pendant au moins vingt-quatre heures consécutives une autre fois dans l’année. C’est fascinant non ?!
On s’est baladé dans le coin et on a posé notre camping-car pour une nuit.
C’est officiel nous sommes aux îles LOFOTEN : c’est majestueux, je suis ravie ! Entre petites criques aux couleur des eaux caribéennes (mais pas la température) plages et montagne, LOFOTEN bénéficie d’un climat beaucoup plus doux que d’autres parties du monde à la même latitude, en raison du Gulf stream.
Entre fin mai et mi-juillet, vous pouvez admirer le soleil de minuit, tandis que les aurores boréales peuvent faire leur apparition entre septembre et mi-avril. La couleur rouge vif des cabanes des pêcheurs
On s’est fait une belle ballade à Reine, une des ïles LOFOTEN. On a pris ce qu’il fallait pour un barbecue au bord de l’eau et à boire aussi ouf ! 😎
Ici, la pêche a toujours été la principale raison pour laquelle les populations se sont installées ici et aujourd’hui encore, la région est connue pour ses nombreux petits villages de pêcheurs. Ici, vous pouvez séjourner dans un rorbu – les vielles cabanes de pêcheurs – et goûter le stockfish, poisson séché fabriqué à partir de morue fraîchement pêchée. Le stockfish est souvent le produit de base de nombreux plats servis dans les restaurants locaux. Les têtes séchées sont envoyées dans les pays d’Afrique.
Alors nous nous sommes baignés, l’eau est gelée ! mais c’est rafraîchissant quand même. Et cette couleur ! on se croirait presqu’aux Antilles ! 😎
Je suis trop romantique je sais 😳
Et c’est à LAUDVIK que nous avons pu voir le magnifique coucher soleil de de minuit tout en doré et le lever tout en orange : fabuleux ! Il m’en reste un souvenir impérissable de cet aparté dans le temps. L’impression que je ne dois pas me coucher (fatiguée quand même). Nous avons fait 00h30 et 02h00. Je ne regrette pas.
et le lever
Nous voilà ENFIN arrivés à notre objectif prévu : le Cap Nord avec son monumental globe qui constitue à lui seul un repère exceptionnel.
Mère et enfant : symbolique humanitaire
Nous avons attendu le coucher de soleil et fêter çà au champagne !
Le cap Nord est en fait un lieu qu’il faudrait découvrir seul. C’est un lieu qui incite à la méditation. Un lieu où l’on s’interroge sur le temps et l’éternité. Vous pouvez contempler l’horizon et rechercher le point où le ciel et la mer se rejoignent.
Même en été, par jour d’affluence, on peut s’isoler (il faut) en parcourant quelques centaines de mètres sur le vaste plateau hérissé de petits cairns. Même si le vent souffle fort !
Le lendemain, petit déjeuner avec vue sur l’horizon du Cap Nord avant une randonnée de 5h00 pour aller au bout du vrai Cap Nord (celui marqué sur la carte).
Nous avons fait une belle randonnée, avec pour récompense l’arrivée au point ultime de l’Europe.
Vous pouvez laisser votre trace de passage sur un carnet mis à disposition dans une boite . Toute la symbolique.
Voilà, la boucle est bouclée, nous sommes redescendus sur terre et sur la route, certains ont voulu se baigner. Les courageux ! l’eau est hyper froide. Personnellement, je l’ai fait 2 fois.
Retour chez nous en passant par la Finlande, la Suède, Copenhague et l’Allemagne. Au cours de nos arrêts, nous avons pu assister à de superbes couchers de soleil. 😯
C‘est vraiment magnifique !
Voilà j’espère que j’ai réussi à vous transmettre mon enthousiasme pour cette partie de l’Europe encore mal aimée à cause des préjugés sur ses températures estivales 😛
Nous on était en mode tee-shirt, lunettes de soleil et crème solaire à proximité ! J’ai vraiment aimé ce voyage estival, le seul regret c’est que nous n’avons pu faire ami-ami avec les gens.
Si vous avez des témoignages ou des questions, n’hésitez pas à me contacter et à bientôt.