Je vous parle aujourd’hui de l’histoire des pin-ups (littéralement : punaise enfoncée)
A l’origine les GI’s Américains accrochaient à l’aide d’une punaise, les photos des femmes les plus séduisantes à leur gout sur les murs de leurs casernes. Il s’agit donc de façon plus simple, d’une femme que les GI’s accrochaient au mur.
1) la Gibson girl
La première Pin-Up à voir le jour fut la Gibson Girl en 1897. Elle fut imaginée par Charles Dana Gibson pour le magazine « Life ». A cette époque, la Pin-Up représentait la femme Américaine par excellence : une femme moderne, active, libérée et sophistiquée.
2) la Flapper
Flappers est le nom que l’on donne aux États-Unis aux jeunes femmes garçonnes des années 1920 : jupe ou robe courte, cheveux plutôt courts ou coupés au carré, mœurs libres (alcool fort, cigarettes, sexe…).
Cependant, c’est au cours du XXème siècle que la Pin-Up connait son apogée, notamment au cours de la Première Guerre Mondiale et du développement des calendriers sulfureux de « Brown and Bigelow .
3) Betty Grable
Elizabeth Ruth Grable, dite Betty Grable est une actrice, danseuse, chanteuse et pin-up américaine, dont la sensationnelle photo en maillot de bain devint la plus populaire pour les soldats américains de la seconde guerre mondiale. Elle est mieux connue pour ses fabuleuses jambes généreusement exposées dans ses comédies musicales de la 20th Century Fox qui les avait assurées pour un million de dollars chacune.
4) Jayne Mansfield
Vera Jane Palmer dite Jayne Mansfield est une actrice, chanteuse et artiste de cabaret américaine. Elle a été, en février 1955, l’une des premières playmates du magazine Playboy.
Elle est considérée comme l’un des plus célèbres sex-symbols des années 1950 et 1960.
5) Manie Van Doren
Manie Van Doren née Joan Lucille Olander est une actrice américaine née dans le Rowena dans le Dakota du Sud, considérée comme un sex-symbol dans les années 1950. Mamie Van Doren est également chanteuse, elle chante dans plusieurs de ses films et a sorti des albums. Elle a également écrit son autobiographie dans les années 80.
6) Maryline Monroe
Ma préférée !
Il n’est pas nécessaire de présenter Marilyn Monroe tant son nom a traversé les décennies. Née en 1926, c’est au début des années 50 qu’elle devient une star hollywoodienne et une icône glamour. Parmi ses grands succès, on peut citer Les hommes préfèrent les blondes, Certains l’aiment chaud ou Sept ans de réflexion, mais elle est aussi connue pour sa relation avec John Fitzgerald Kennedy et son fameux « Happy birthday to you, Mr. President.
7) Bettie Mae Page
un mannequin américain, célèbre dans les années 1950 pour ses photos de pin-up mais également pour nombre de clichés fétichistes.
Elle fut, en janvier 1955, l’une des premières Playmates du mois du magazine Playboy. Tombée dans l’oubli dans les années 1960, elle s’était tournée vers la religion. Dans les années 1980, ses photos (devenues vintage) connurent un regain de popularité. Devenue une icône de la sous-culture, son look a influencé de nombreux artistes.
8) Dita Von Teese
Dita von Teese, née Heather Renée Sweet, est une danseuse érotique américaine, aux origines allemande, arménienne, écossaise et anglaise ! Elle est également mannequin, couturière, modèle érotique pour la photographie, chanteuse et actrice. Betty Grable est son actrice préférée.
Loin de l’image purement érotique du XXème siècle, la Pin-Up représente plutôt une image très glamour de la femme. Derrière les lèvres rouges, le teint blanc et les cheveux ondulés se cache une femme de pouvoir, qui joue de son image tout en la contrôlant. Cependant, elle reflète toujours pour les femmes qui l’admirent l’image même de la femme parfaite, sensuelle et énigmatique à la fois.
Les soutiens gorges, porte-jarretelles, les corsets et bustiers permettent de recréer ce look Pin-Up. Les formes sont mises en valeur au lieu d’être cachées.
Plus qu’un simple effet de mode, la Pin-Up est avant tout un symbole de la libération des mœurs et d’un symbole patriotique Américain. La Pin-Up s’est donc modernisée à travers les années, mais l’allure rétro et sensuelle de celle-ci ne semble pas s’essouffler.
Et vous, aimez-vous l’allure Pin-Up ?